Chang Quan 長拳
Les premières écritures sur ce sujet parlent de Zhao Kuangyin 趙匡胤 (927 – 976), fondateur de la dynastie des Song 宋 (960 – 1279). Il aurait créé le Taizu Chang Quan 太祖長拳 La boxe longue de l’empereur Taizu. Nous avons ensuite des textes du 19e siècle appartenant à la famille Yang 楊 de Taiji 太極 qui font référence à une école du nom de Chang Quan.
Entre la dynastie des Song et le 19e siècle. Beaucoup de combattants ont codifié une forme de Chang Quan dans leur boxe. La boxe de Shaolin (la plus grande compilation d'Arts Martiaux chinois), celle de la mante religieuse, pour ne citer qu'elles ont un Chang Quan.
Le Chang Quan commence réellement à se développer, après avoir subi une grande transformation, quand il est admis au Zhongyang Guoshu Guan 中央國術館 Centre des Arts Martiaux Chinois par l’intermédiaire de Han Qingtang 韓慶堂 (1901-1976), Maître du Chang Quan mais aussi de Qin na 擒拿 (capture, saisie…).
En 1956 le Guojia Tiyu Zongju 国家体育总局, la Commission Nationale d’Education Physique, réalise une synthèse de plusieurs boxes du nord de la Chine afin de créer une boxe plus sportive. Ce Chang Quan moderne est une synthèse officielle du Partie Communiste Chinois de plusieurs boxes chinoises. Elle sert de base à l’ensemble des écoles de Wushu moderne dépendantes des institutions sportives régionales ou nationale.
Le Chang Quan pratiqué à la Tanière semble etre un de ceux pratiqué au Centre des Arts Martiaux Chinois créé sous le régime du Kuomintang. Sans oublier que certaines boxes de Shaolin sont, elles aussi, considérées à leur création comme des Changquan. Mais pour le coup, sont antérieures aux modifications de Han Qingtang.